En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Des salons pour les professionnels et les consommateurs à l’heure de l’efficacité énergétique

salon professionnels
Par le |

La RT2012, la rénovation de l’habitat, le mix énergétique, seront l’une des thématiques centrales de conférences sises à Paris, en Bretagne, en Rhônes-Alpes, et en région PACA cet automne. C’est justement en PACA que se tiennent les 1ères Assises de la Vallée des Énergies Nouvelles (AVENs) et H2E 2011. 

« Nous voulons nous inscrire pleinement dans les politiques nationales pour la compétitivité des territoires » affirmait fin novembre 2007 Daniel Spagnou, Président de la Communauté des Communes du Sisteronais et Député Maire de Sisteron, en lançant le premier l’idée du projet de transformer la vallée de la Durance en la Vallée des Énergies Nouvelles autour du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique, de la biomasse, de la fission et la fusion nucléaire.

Le salon H2E de l’Habitat, de l’Eau, de l’Energie et du Cadre de Vie en Région PACA sera ouvert au grand-public les 8 et 9 octobre. Le site cdurable.info publiait le 18 aout des informations sur l’association Val3D qui développe le salon H2E vers les professionnels, les institutionnels, et même le grand public. Il semble y avoir une volonté de trouver un équilibre des énergies. Les sujets portent évidemment sur les conditions de mise en application de nouvelles normes (BBC, RT2012, le Diagnostic de Performance Energétique) qui impactent le secteur de la construction résidentielle et le BTP en général. La maîtrise de la consommation énergétique et des budgets, comme la baisse des émissions de co2 sont des objectifs expliqués qui passent par l’isolation et les innovations dans les EnR mais aussi dans le chauffage intégré à la construction.

Le Salon « Energies et Eco-Habitat » à Lorient est uniquement consacré aux énergies dans l’habitat.

Les 24, 25 et 26 septembre prochain, ce salon breton animera des débats autour des mêmes thèmes: de la construction, des énergies renouvelables, de l’isolation et de la performance énergétique des bâtiments. Il faudra vérifier la l’objectivité d’un équilibre des énergies et la rigueur des professionnels qui rassemble 70 exposants sur plus de 5000 m². On retrouve ce salon  pendant l’année à Laval, Angoulême, Quimper et Fougères.

BATIMAT à Paris placera l’efficacité énergétique à l’honneur.

Ce salon professionnel de référence choisit l’efficacité énergétique comme l’un des deux thèmes majeurs cette année. BATIMAT 2011 dévoilera des innovations en accord avec les enjeux des nouvelles réglementations, notamment cette année pour l’efficacité énergétique. Pas moins de 10 conférences porteront sur la RT 2012 et notamment jeudi 10 novembre à 10h30 : « RT 2012 en maison individuelle : obligation d’emploi des énergies renouvelables ». Ce salon mettra également à l’honneur des parcours de construction exemplaires dans Paris et sa région, au Brésil et en Allemagne.

 Le Salon Maitrise d’Œuvre (SMO) à Lyon qui a commencé le 8 sera concentré sur la Règlementation Thermique 2012 pour les professionnels uniquement.

 Le Salon Maitrise d’Œuvre invite des architectes avec des experts à parler aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage sur un plan pratique. Comme exemple d’atelier :  comment répondre aux problématiques d’une maison de ville dans le cadre du Grenelle 2 .

Irez-vous à l’une de ces conférences pour vous rendre compte des conséquences des nouvelles réglementations thermiques sur les investissements imposés au français durant les dix prochaines années? Il est tout aussi important de limiter les émissions de co2 par des baisses de la consommation d’énergie que de respecter le patrimoine de la population. L’équilibre des énergies dans cette période de transition vers les EnR est un gage de responsabilité individuelle qui ne peut être violé par des considérations partisanes.

Particulier ou professionnel avez-vous prévu de vous rendre sur l’un de ses salons ?

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires