En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Avons-nous les moyens de produire des énergies renouvelables?


Le Losserand : 6000m2 pour les entreprises... par mairiedeparis?rel=0&autoplay=0" frameborder="0" allowfullscreen>
Par le |

Tandis que l’hiver, encore doux, poussent les plus démunis à rechercher des « système D » pour réduire leur facture énergétique lorsqu’ils n’ont pas la chance de vivre dans un appartement récemment rénové ou sorti de terre, des articles contradictoires forment et déforment l’opinion sur Internet. Que nous réserve l’avenir?

 

Impact des EnR sur notre facture énergétique

Le magazine en ligne Enerzine.com officialisait le 19 décembre dernier : « La Commission de régulation de l’énergie a prévenu […] que le développement « très dynamique de la filière photovoltaïque » allait se répercuter sur les factures d’électricité ».

 

 

Instituée depuis 2003, la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) est une contribution des français au titre du service public de l’électricité, que nous règlons avec notre facture d’électricité. Elle permet –entre autres – de financer les surcoûts liés à la production d’électricité via les EnR.

Aussi, l’annonce de la Commission de régulation de l’énergie est une bonne et une mauvaise  nouvelle. D’une part, elle indique une augmentation du recours aux EnR dans la production d’électricité, ce qui est un point positif dans la poursuite des objectifs du Grenelle, mais d’autre part, elle annonce aussi une augmentation substantielle (11% annoncés) de nos factures annuelles en 2012.

Rebond et opportunités pour le solaire en 2012 ?

En revanche, un article encourageant publié par Electriclove.info nous fait part d’un progrès dans la production d’énergie solaire à la fois en raison de son déploiement sur le territoire, mais surtout grâce aux dernières innovations technologiques qui vont permettre à des immeubles entiers de consommer leur propre production énergétique solaire avant de solliciter le réseau ErDF en cas d’absence d’ensoleillement ou des limites de stockage de cette énergie naturelle… Les SmartsGrids (réseaux intelligents) seraient une solution afin de permettre des distributions équilibrées entre des petits producteurs et les grands producteurs… A suivre !

 

Au passage, citons un exemple de rénovation intéressante en plein cœur de Paris. « Le Losserand » est une ancienne sous-station EDF, transformée en pépinière d’entreprises innovantes, totalement autonome en énergie grâce à des vitrages recouverts de cellules photovoltaïques. Voici une vidéo qui explique le projet et les motivations des jeunes locataires.

Le Losserand : 6000m2 pour les entreprises… par mairiedeparis

A quoi ressembleront nos réseaux électriques en 2072 ?

C’est le thème un peu fantaisiste, car on ne peut anticiper les sauts technologiques sur soixante années, d’un concours ouvert au public par Au-delà des lignes en partenariat avec Futura Sciences. Jusqu’au 5 février à minuit, vous pouvez envoyer votre texte, comportant un certain nombre de mots clés, tels que SmartGrids, énergies renouvelables… On pourra jouer à Jules Vernes durant quelques minutes et peu de nos contemporains pourront vérifier les visions et les bêtises que nous imaginons. Mais cela fait du bien de rêver pour donner un peu de sens à un monde beaucoup trop anxiogènes!

Avons-nous les moyens de nos ambitions? Les énergies renouvelables allongeront sans aucun doute la durée de la qualité de vie sur terre, créeront de nouveaux emplois et protégerons notre santé. La réponse est certainement positive mais la vitesse des investissements nécessaires et des ruptures technologiques reste une inconnue dans un monde globalisé où croissance & récession économiques co-existent à la recherche d’un équilibre constamment négocié…

 

Comment imaginez-vous le confort absolu chez vous dans le respect de la nature à un coût accessible à tous ?

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires