En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Energies & Bâtiment Lyon #1: Introduction de Jean Bergougnoux

Par le |

Le Pdt. de l’association équilibre des énergies (#EdEN) introduit les débats des rencontres de Lyon sur énergies & bâtiments le 1er juin dans cette video de six minutes.
M. Bergougnoux remercie Olivier Brachet, Vice-Président du Grand Lyon pour son mot d’accueil ainsi que les deux Grands Témoins et sénatrices: Chantal Jouanno et Laurence Rossignol.

Je reviendrai dans un prochain numéro de ce journal éphémère « Energies & Batiments Lyon » sur les remarques ou les questions de deux sénatrices. Comme nous rapporterons des synthèses des principales interventions qui n’avaient pas été publiées auparavant.

Dans son mot d’ouverture, Jean Bergougnoux présente l’identité de l’association créée depuis un an en rappellant qu’elle est composée de plusieurs de dizaines de membres, praticiens du bâtiment et des énergies, hommes et femmes au contact du public, des consommateurs, ces derniers étant  représentés par deux associations. Les professionnels sont essentiellement les représentants des associations de constructeurs qui travaillent par définition avec toutes les énergies disponibles dans le domaine thermique. Des constructeurs de materiels qui utilisent aussi bien l’électricité acheminée par ERDF que celle produite par les panneaux photovoltaïque, l’éolien, ou même le gaz. Enfin, le président souligne qu’aucun énergéticien n’est invité à la tribune de jour là.

Enfin, vous entendrez dans cette courte vidéo l’évolution des centres d’intérêt de l’association Eden dont la reflexion, en 2011, était principalement axée sur les enjeux de la construction neuve en raison de la publication de la RT2012 mais qui ne représente que 1% du parc immobilier chaque année. A ce jour, les débats sont clés dans la rénovation du parc immobilier existant dont cent mille logements devraient être isolés tous les ans.

Enfin le président transmet la parole au modérateur, M. François Moutot, directeur général de l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, en l’invitant à ne pas opposer innovation et rénovation. Dans la mesure où les constructions neuves, maison positive, BBC, HQE… sont les laboratoires des innovations qui pourront être installées dans le parc immobilier à rénover.

PARTAGER CET ARTICLE

3 commentaires

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

 

  1. Bertrand dit :

    Bonjour, vous trouverez les deux présentations de M. Blanchet, Carbone4, derrière ces liens:
    http://www.scribd.com/doc/96231833?secret_password=258rgxyvw3eweyqyj720
    http://www.scribd.com/doc/96231611?secret_password=zvsko5x9rxpab19dkwn

    bonne journée

  2. Bertrand dit :

    Bonjour, je demande aux conferenciers leur derniere version ainsi que leur autorisation et vous tiens au courant. Bonne journée

  3. HAMADOU dit :

    Pourrait-on avoir les supports présentés ? Notamment les présentations de Carbone 4.

    Merci

    Cordialement,