En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Atelier#3 : Alain Lambert attend la proposition de la DHUP

Par le |

Voici le troisième extrait vidéo de notre Atelier débat du 18 mars 2014, où nous recevions Alain Lambert, ancien Ministre du budget, Président du Conseil général de l’Orne et Président de la Commission Consultative d’évaluation des normes (CCEN). M. Lambert développe les critiques que la CCEN a communiquées à la DHUP et confirme attendre les propositions de cette administration centrale qui a rédigé la RT2012.

La RT2012 ne protège pas l’environnement

« Une réglementation doit laisser des marges de manoeuvre dans son application » nous explique Alain Lambert qui pointe du doigt la RT2012.  Sans souplesse, le texte est menacé d’obsolescence rapide,  il faut alors le modifier, ce qui crée une insécurité juridique très grande.

« Serge Lepeltier présent dans la salle ce matin le sait mieux que moi, la RT2012 ne répond pas aux objectifs de protection de l’environnement fixés par les lois Grenelle » précise Alain Lambert. En effet, l’annexe de cette réglementation ne prend pas en compte les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment neuf!

Ce qu’il faut corriger au plus vite

D’autre part, les surcouts entrainés par la RT2012 ont bien été pris en compte dans l’étude de la CCEN. Ce qui explique la baisse constatée du nombre de constructions neuves. La CCEN attend toujours la réponse de ce document révisé par la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages). « Cette dernière nous redoute sur le terrain du droit et nous ne céderons pas car c’est une question de principe » ajoute M. Lambert.  Le président de la CCEN ne laissera pas passer l’idée qu’il faille mille pages pour décrire des dispositions sur la construction neuve de bâtiments.

Il faut orienter les comportements avec le droit souple en veillant à ne pas créer deux territoires: l’un urbain et l’autre rural; en respectant la diversité des bâtis,  afin que notre pays devienne un modèle en matière normative.

Voici la vidéo de cet extrait :

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires