En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Décarbonation du transport maritime : quels leviers pour soutenir la filière maritime ?

Publié le

Vecteur clé de connectivité et d’accès aux marchés mondiaux, le transport maritime joue un rôle dans l’économie mondiale. Sur le plan environnemental, la pollution marine et les émissions de gaz à effet de serre du secteur restent toutefois à des niveaux très élevés, et qui continuent de progresser.

Face à ce constat alarmant, la France, l’Europe et la communauté internationale ont fixé des objectifs ambitieux : l’Organisation Maritime Internationale vise zéro émission nette de GES d’ici 2050, tandis que l’Union européenne prévoit une trajectoire de réduction des émissions des navires d’ici à 2050. En France, la feuille de route nationale pour la décarbonation du secteur, actualisée en novembre dernier, propose 34 actions concrètes pour transformer la filière.
Quels sont les axes clés de cette feuille de route et quels leviers la France doit-elle mobiliser pour soutenir la filière dans sa transition ? Comment assurer une cohérence entre les cadres français, européen et international ?

Jimmy Pahun, député du Morbihan et membre de la commission du développement durable et auteur de la proposition de loi visant à accélérer le développement du transport maritime à propulsion vélique, était notre invité pour nous partager sa vision sur ces questions et sur les leviers de décarbonation de ce secteur.

 

PARTAGER CET ARTICLE