En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le consomm’acteur devient responsable de son environnement

Par le |

La sensibilisation des français face à leur consommation énergétique fait désormais partie des principaux objectifs du gouvernement pour réduire la consommation du pays.

En effet, les décisions prises lors du débat sur la transition énergétique ne pourront être optimisées qu’avec le soutien d’une population responsabilisée et informée.

Amenés à devenir des utilisateurs responsables, les consommateurs ont d’ores et déjà évolués prenant de plus en plus conscience de la notion de développement durable. Ils sont certes confrontés à l’augmentation des prix des énergies mais sont également soucieux de l’impact de leurs choix sur l’environnement.

D’après une étude, Les Français et l’énergie, réalisée en aout 2012 par le Commissariat général au développement durable, 60% des français choisiraient les énergies renouvelables pour se chauffer s’ils en avaient les moyens.

Cette sensibilisation pourraient faire évoluer les consommateurs vers des « consomm’acteurs » capables de peser sur l’offre des producteurs. Ils deviendraient ainsi de véritables acteurs du marché.

La décentralisation énergétique fait partie des projets appelant à leur responsabilisation. Grâce aux smart grids, les réseaux électriques du futur permettront aux ménages, aux entreprises et aux industries de gérer leur consommation en temps réel. Une véritable révolution technologique qui associée au développement de l’information livrée aux utilisateurs, accompagnera les français dans la transition énergétique.

D’après une étude menée en 2012 par l’association Smart Grid Collaborative Consumer, si les consommateurs ont encore des difficultés avec les notions de compteurs intelligents et de réseaux, ils sont de plus en plus en demande de renseignements sur le sujet. Une preuve encourageante de leur intérêt pour ces technologies performantes…

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires