Décarbonation du transport maritime : quels leviers pour soutenir la filière maritime ?
Equilibre des Energies recevra M. Jimmy Pahun, Député du Morbihan et membre de la commission du développement durable
Vecteur clé de connectivité et d’accès aux marchés mondiaux, le transport maritime joue un rôle clé dans l’économie mondiale. Sur le plan environnemental, la pollution marine et les émissions de gaz à effet de serre du secteur restent toutefois à des niveaux très élevés, et qui continuent de progresser.
Face à ce constat alarmant, la France, l’Europe et la communauté internationale ont fixé des objectifs ambitieux : l’Organisation Maritime Internationale vise zéro émission nette de GES d’ici 2050, tandis que l’Union européenne prévoit une trajectoire de réduction des émissions des navires d’ici à 2050. En France, la feuille de route nationale pour la décarbonation du secteur, actualisée en novembre dernier, propose 34 actions concrètes pour transformer la filière.
Quels sont les axes clés de cette feuille de route et quels leviers la France doit-elle mobiliser pour soutenir la filière dans sa transition ? Comment assurer une cohérence entre les cadres français, européen et international ?
Jimmy Pahun, député du Morbihan et membre de la commission du développement durable et auteur de la proposition de loi visant à accélérer le développement du transport maritime à propulsion vélique, sera notre invité le 26 novembre prochain pour nous partager sa vision sur ces questions et sur les leviers de décarbonation de ce secteur.
Mercredi 26 novembre 2025 de 09h00 à 10h30
Nous sommes ravis de vous accueillir à partir de 08h30 pour partager un petit-déjeuner en amont de l’échange.
N’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui afin de garantir votre participation.
La Maison des Travaux Publics – Auditorium André Borie
3 rue de Berri, 75008 Paris
(Métro George V • Parking Champs-Elysées)
N’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui afin de garantir votre participation.