Collectivités locales : les leviers opérationnels de la transition énergétique
Equilibre des Energies recevra M. Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen-sur-Seine et vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Alors qu’à l’échelle nationale la discussion politique semble paralysée par l’instabilité du gouvernement et de l’Assemblée, les effets de plus en plus sensibles du réchauffement climatique imposent de trouver le moyen de poursuivre et d’accélérer la stratégie de transition énergétique.
Les collectivités locales sont un levier d’action essentiel pour mettre en œuvre sur le terrain un programme de décarbonation qui bénéficie à leurs habitants. C’est en effet au niveau local que sont définis puis réalisés les programmes de rénovation énergétique et d’organisation de la mobilité locale, et que les enjeux environnementaux sont intégrés dans les marchés publics locaux. On estime que 80 % des orientations de la Stratégie nationale bas carbone passent par les territoires
A l’approche des élections municipales, le déploiement et de ces programmes et la question de leur pérennité compte-tenu des difficultés budgétaires actuelles seront des marqueurs forts du projet des candidats.
Karim Bouamrane, Maire PS de Saint-Ouen-sur-Seine et vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, sera notre invité le mardi 16 décembre pour échanger sur le rôle des initiatives locales pour progresser dans la transition énergétique et la reconnecter aux préoccupations économiques et sociales des citoyens.
Mardi 16 décembre 2025 de 09h00 à 10h30
Nous sommes ravis de vous accueillir à partir de 08h30 pour partager un petit-déjeuner en amont de l’échange.
N’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui afin de garantir votre participation.
La Maison des Travaux Publics – Auditorium André Borie
3 rue de Berri, 75008 Paris
(Métro George V • Parking Champs-Elysées)
N’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui afin de garantir votre participation.