Face à un marché de la rénovation aussi concurrentiel qu’évolutif, l’approche collective du réseau Synerciel séduit de plus en plus d’entrepreneurs du bâtiment pour développer leur activité.
Quelle est la raison d’être du réseau Synerciel ?
Fabrice Lesage : Synerciel, c’est un collectif de qualité regroupant plus de 2 200 professionnels de la rénovation, majoritairement des TPE, positionnées sur tout le territoire français. Ce réseau est né en 2010, sous l’impulsion de professionnels et de notre partenaire historique EDF.
Souvent seuls à la tête de leur entreprise, les dirigeants ont besoin de construire et partager une vision d’avenir. Le réseau apporte ce temps d’avance nécessaire grâce à une veille permanente, des webinaires réguliers, l’appui de partenaires industriels, ainsi qu’un accompagnement de proximité.
Synerciel leur permet également de réduire leurs dépenses professionnelles grâce à sa centrale référençant de grandes marques à prix avantageux.
Enfin, le réseau, vrai vecteur de business apporte aux professionnels des outils numériques pour accompagner leur développement, notamment via la recommandation grâce à une information sur le fonctionnement et sur l’évolution des aides publiques et privées à la rénovation énergétique. Ensemble, les professionnels sont plus résilients face aux aléas du marché et plus efficaces lorsque celui-ci est plus favorable.
Quels sont les métiers couverts par le réseau ?
F. L. : Historiquement, Synerciel était positionnée sur les métiers du chauffage, de l’isolation, de la menuiserie et plus largement l’ensemble du secteur de la rénovation énergétique. Synerciel anime le Partenariat Économies d’Énergie d’EDF avec pour mission d’accompagner les entreprises et de permettre à leurs clients de réaliser des travaux de performance énergétique grâce aux aides du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) et de MaPrimeRénov, ainsi qu’en facilitant le financement du reste à charge grâce à des prêts à taux réduits.
Le réseau s’est depuis ouvert à l’ensemble des métiers du bâtiment, en incluant ceux autour de l’amélioration de l’habitat avec la présence de peintres, maçons, architectes, carreleurs, etc. De plus, Synerciel a pris le virage de la mobilité électrique avec de plus en plus de professionnels spécialisés dans l’installation de bornes de recharge.
L’exemple du CCH Haut Tolosan
Créé en 2023, le Cercle Confort Habitat (CCH) Haut Tolosan regroupe dix artisans habitués à travailler ensemble. Ce regroupement favorise une approche globale des projets de rénovation, incluant la performance énergétique, et permet de proposer une approche globale avec des projets clefs en main, évitant la recherche de plusieurs artisans.
Un projet de rénovation globale pour gagner en performance énergétique
Récemment, le CCH Toulouse Nord a rénové une maison de 130 m² datant des années 80, en périphérie de Toulouse.
Le projet visait à moderniser un espace de vie de 50 m² pour une famille avec trois adolescents. Les espaces étaient cloisonnés et sombres, inadaptés au mode de vie des propriétaires. L’objectif était aussi d’améliorer la performance énergétique pour transformer la maison en basse consommation. Un audit énergétique indépendant a confirmé les choix de rénovation, permettant l’accès aux aides financières pour la rénovation. « Nous avons décidé d’ouvrir les espaces et de modifier les ouvertures, notamment en installant une grande baie vitrée dans la salle à manger, en transformant la porte-fenêtre de la cuisine en fenêtre et en y ajoutant une verrière. Pour les menuiseries extérieures, nous avons fait intervenir une entreprise du CCH Toulouse Capitole qui a géré le changement avec des produits de haut de gamme bois/alu » détaille Anaïs Carriat, architecte et pilote du CCH Haut Tolosan.
« Pour le chauffage, nous avons opté pour un plafond hydraulique avec pompe à chaleur eau/eau et géothermie. Tout le placo du plafond a été réalisé ensuite en accord avec les spécifications du chauffagiste. Pour la toiture, le choix s’est porté sur une isolation en ouate de cellulose projetée et des travaux d’isolation par l’extérieur ont également été menés ».
Grâce à ces travaux, la maison est passée de la classe énergétique D à B du diagnostic de performance énergétique (DPE), réduisant de moitié sa consommation énergétique.
Les entreprises impliquées : Anaïs Carriat Déco (architecte intérieure), Bso – L’art de l’ouverture – Ponce Andre (menuiserie), D Pibarot (chauffagiste), Kiisol (isolation toiture), Paulo Et Da Silva (plaquiste), Tradi Face (isolation par l’extérieur).

Comment les professionnels se coordonnent-ils localement ?
F. L. : Les artisans de Synerciel sont regroupés localement au sein des Cercles Confort Habitat. Aujourd’hui, 700 entreprises ont décidé de s’associer au sein de 65 entités réparties sur toute la France. Ainsi, ces entreprises aux métiers complémentaires peuvent, en se basant sur leur relation de confiance, se recommander mutuellement, exposer ensemble sur les salons et disposer d’un site internet hébergé sur synerciel.fr . Ces cercles apportent une réponse adaptée aux enjeux de la rénovation en associant plusieurs gestes auprès des Français, en proposant à la fois un interlocuteur unique mais aussi l’expérience combinée d’entreprises spécialisées chacune dans leur activité.
L’exemple du CCH Clermont Cournon
Fondé en 2013, le CCH Clermont Cournon regroupe une douzaine de professionnels de divers métiers de la rénovation et est piloté par Alexandre Carvalho, carreleur.
Un projet d’ampleur en collaboration
Thierry Dumas, maître d’œuvre de la société De Signe et membre du CCH Clermont Cournon, décrit un projet de rénovation globale : « Le projet concerne une maison de 140 m² dans le Puy- de-Dôme. Après un audit énergétique, nous préparons le dossier pour que le client bénéficie des aides, notamment MaPrimeRénov’ ». La rénovation inclut le remplacement du chauffage au fioul par une pompe à chaleur air/eau, des travaux majeurs d’isolation (menuiseries, isolation extérieure, combles, plancher) pour améliorer la performance énergétique du logement.
« Nous avons rencontré les clients au salon de l’habitat de Clermont. Notre cohésion et la présence de membres qualifiés RGE au sein du Cercle ont convaincu les clients. Avoir des artisans locaux réunis, capables de proposer plusieurs expertises avec un seul interlocuteur, est attractif pour les projets de rénovation d’ampleur.» explique Thierry Dumas. Ces projets sont longs mais efficaces pour le gain de performance énergétique. Initié en juin 2023, il a fallu presque une année pour étudier le logement, réaliser l’audit énergétique pour définir les meilleures solutions et obtenir l’accord pour démarrer le chantier ».
Les entreprises impliquées : Amadon (plâtrier-peintre), Ambiance plomberie (plombier), Auvergn’jardin (paysagiste), Carr Lex 63 (carreleur), Da Silva construction (maçon), De Signe (maître d’œuvre), Façades des domes (façadier), Fusium energy (chauffagiste-menuisier), Maneco (chauffagiste bois), Polygone concept (contractant général), Tredart (ferronnier), BSLE (agence immobilière).






