En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Formations nocturnes des maitres d’ouvrages pour rénover les habitations

formation maitre d'ouvrage
Par le |

Un nouveau groupe de travail avec des professionnels du bâtiment a été constitué pour débuter une réflexion sur la RT2020. Celle-ci sera orientée vers les bâtiments « positifs », c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. En parallèle, des particuliers vont passer une nuit blanche pour prendre conscience des déperditions d’énergie de leur immeuble.

Sensibiliser les particuliers pour accélérer l’isolation du bâti

Pour ce faire,  un événement original est organisé en Ariège : les « nuits thermiques ». Les habitants sont invités à une visite nocturne de leur ville.  Grâce à un dispositif de caméra thermique, ils pourront observer les déperditions d’énergie provenant des immeubles. L’objectif est de sensibiliser encore plus concrètement les particuliers sur les besoins en matière de maîtrise de l’énergie et de modification des comportements. Ce cycle s’accompagne également de visites d’installations d’énergies renouvelables.  Enfin, les consommateurs pourront s’informer sur les possibilités de rénovation, si possible financées par les aides existantes.

Plus de qualification pour les maitres d’oeuvre afin d’offrir de l’assurance qualité

Aussi, il est intéressant de noter le partenariat entre Promotelec et  l’OPQIBI(organisme de qualification de l’ingénierie) qui offrent une plus grande visibilité au label Promotelec Rénovation Energétique et aux professionnels experts en rénovation énergétique qualifiés par l’OPQIBI. Une autre façon d’accélérer la maîtrise des rénovations énergétiques de qualité.

Car de nombreux témoignages montrent le manque de qualification des professionnels du bâtiment pour mettre en application les principes de la RT2012, avec des coûts et des délais maîtrisés. L’OPQIBI accompagne les maîtres d’ouvrage dans leurs projets : « Ce label a été conçu pour guider les maîtres d’ouvrage qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement, tout en alliant confort, sécurité et respect de l’environnement. Un maître d’ouvrage souhaitant obtenir le label « PROMOTELEC Rénovation Energétique » doit être accompagné par un « professionnel expert en rénovation énergétique ». La convention signée entre l’OPQIBI et l’association PROMOTELEC permettra à tout prestataire d’ingénierie titulaire des qualifications concernées, d’être officiellement reconnu « professionnel expert en rénovation énergétique. » ».

Tous les professionnels se mobilisent, se structurent pour avancer plus vite dans la maîtrise des enjeux d’isolation à réaliser, à moindre frais, dans le parc immobilier existant. Les partenariats peuvent aider les particuliers à remplir les démarches administratives pour cumuler les aides nationales comme régionales!

Votre expérience en isolation est-elle bonne ?

 

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires