En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

La nouvelle réglementation thermique RT2012 appelle des chartes de qualité

maison neuve en chantier
Par le |

 La RT2012 doit entrer en application le 28 octobre et la Fédération du BTP se mobilise pour imposer formation des professionnels et charte de qualité.

Pour transmettre de façon simple, ludique et pédagogique les principes de la Réglementation Thermique 2012, le site du Ministère de l’Ecologie propose une présentation sous forme de bande dessinée. Il s’avère en effet que cette réglementation est parfois un peu trop technique et comprend tellement de paramètres et de domaines d’applications que quelques bulles peuvent aérer le discours… D’ailleurs cette présentation est le résultat du projet industriel de recherche sur la vulgarisation de la RT2012.

L’observation analytique des forums de discussion montre à quel point les particuliers souhaitent acquérir et partager les connaissances de spécialistes afin de réaliser leurs travaux seuls, ou alors trouver les spécialistes bien formés pour évaluer correctement leur demande. Les dernières études montrent que les français recherchent les économies d’énergie pour réduire leur facture. La concentration des conseils pertinents n’est pas égale entre toutes les régions : la qualification est véritablement recherchée.

Pour répondre à ces besoins concrets, notamment en ce qui concerne la rénovation du bâti existant, source de grandes déperditions énergétiques, la fédération du BTP 77 a lancé un programme rassemblant les différents acteurs concernés à l’échelon du département : BATIRECO®. Une charte de qualité signée par les professionnels du bâtiment vise à offrir des prestations pour « répondre de manière pertinente au défi énergétique ».  La mise en commun des savoir-faire et la montée en compétence de chacun des partenaires a pour objectif de créer « des réseaux experts en efficacité énergétique ».

Le lancement de ce collectif se traduit par la mise en route de deux chantiers pilotes : l’un concerne la rénovation énergétique de l’ancienne gare de Brie-Comte-Robert, l’autre un espace commercial expérimental, implanté dans la ville nouvelle de Sénart pour expérimenter en situation réelle l’offre commerciale de travaux de rénovation énergétique.

Offrir un accès simplifié à l’ensemble des compétences requises pour un chantier de rénovation énergétique est une réponse à un véritable besoin. L’encadrement institutionnel et professionnel de cette démarche garantira, nous l’espérons, une véritable qualité de service à la hauteur des objectifs annoncés.

Avez-vous un prestataire à citer et dont vous avez été satisfait pour répondre à votre projet de rénovation ?

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires