En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Une maison positive en énergie

Par le |

Un reportage vidéo intéressant nous permet de visiter une maison positive en Alsace. C’est à dire un bâtiment qui génère plus d’énergie qu’il n’en consomme. Bien sûr le niveau d’isolation dépasse les 80%, au delà des niveaux requis pour un Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ce type de construction permet une économie de 71% du cout du chauffage.

Les panneaux solaires produisent 2300kwh par an, soit l’équivalent de 1700km parcourus en un an par un véhicule électrique. Quant à l’investissement, il correspond à cent soixante mille euros pour une surface de 80m2 qui permet de loger une famille de quatre personnes. Le surcout apparent ne présenterait aucun impact sur le compte en banque, car les mensualités de remboursement du crédit seraient compensées par les économies d’énergies sans compter tous les abonnements et frais de maintenance des chaudières.

Cet exemple de construction nous montre que dans un marché avec des technologies émergentes, un équilibre économique pourrait devenir possible dans cette région et à cette altitude. Si l’on oublie les énergies grises. Celles qui ont été consommées pour concevoir & entretenir cette maison. Voire si l’on ajoute les frais des deux voitures nécessaires pour que le couple atteigne les marchands du village distant.  Il faut essayer de prendre en compte toutes les énergies, les émissions de co2,  la maîtrise des couts, les zones géographiques et l’altitude où les besoins d’isolation ne sont pas les mêmes.

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires