En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Collectivités locales : les leviers opérationnels de la transition énergétique

Publié le

Alors qu’à l’échelle nationale la discussion politique semble paralysée par l’instabilité du gouvernement et de l’Assemblée, les effets de plus en plus sensibles du réchauffement climatique imposent de trouver le moyen de poursuivre et d’accélérer la stratégie de transition énergétique.

Les collectivités locales sont un levier d’action essentiel pour mettre en œuvre sur le terrain un programme de décarbonation qui bénéficie à leurs habitants. C’est en effet au niveau local que sont définis puis réalisés les programmes de rénovation énergétique et d’organisation de la mobilité locale, et que les enjeux environnementaux sont intégrés dans les marchés publics locaux. On estime que 80 % des orientations de la Stratégie nationale bas carbone passent par les territoires.

À l’approche des élections municipales, le déploiement de ces programmes et la question de leur pérennité seront déterminants. Ce contexte de fortes contraintes budgétaires en fera des marqueurs essentiels des projets portés par les candidats.

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine et vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, était notre invité pour échanger sur le rôle des initiatives locales pour progresser dans la transition énergétique et la reconnecter aux préoccupations économiques et sociales des citoyens.

PARTAGER CET ARTICLE