En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

#1 Le bâtiment au cœur de la transition énergétique française avec Bruno Léchevin

Par le |

Mardi dernier, M. Bruno Léchevin, président du conseil d’administration de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) était l’invité d’honneur de ce 4e atelier-débat avec Jean Bergougnoux, président de l’association EdEn.

Le président d’Eden a tout de suite donné la parole à Bruno Léchevin qui a développé l’intérêt du Guichet Unique que nous reprenons dans cette 1ère video. « La rénovation des bâtiments existants, qui sont responsables de 40% de la consommation de l’énergie finale et de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une priorité absolue, d’autant qu’elle est un enjeu à la fois environnemental, économique et social » a déclaré Bruno Léchevin en guise d’introduction.

Pour réussir l’objectif ambitieux du plan de rénovation énergétique de l’habitat, qui est de rénover 500 000 logements par an jusqu’en 2017, Bruno Léchevin a annoncé lors de cet atelier-débat, un des chantiers phares de l’ADEME : le lancement du guichet unique.

Lors de son déplacement aujourd’hui dans le Nord pas de Calais, le Premier ministre a d’ailleurs annoncé un nombre de mesures importantes pour la concrétisation du plan de rénovation énergétique de l’habitat dont le lancement du guichet unique par l’ADEME. « Opérationnel dès la fin de cette semaine, le guichet unique est une plateforme nationale qui renverra vers des dispositifs au niveau local et qui rassemble toutes les intelligences et compétences privées ou publiques ; professionnels du bâtiment et du financement, collectivités, fournisseurs d’énergie, etc. Son objectif est d’informer et d’accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation car l’expérience nous a démontré que si les ingénieries techniques et financières  sont très importantes, l’accompagnement est un élément crucial pour réussir nos ambitions » a souligné Bruno Léchevin.

Jean Bergougnoux a salué cette initiative qui répond à l’une des recommandations revendiquées par Equilibre des Energies « Il est indispensable mettre en place  un plan d’actions global qui permettra une rénovation énergétique raisonnée et raisonnable des bâtiments basée sur le ratio coût/efficacité des investissements. Seul un programme global permettra de mettre l’innovation au service de l’efficacité énergétique et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre qui est à l’origine de notre engagement dans la transition énergétique. Par exemple, il est urgent et indispensable de remplacer de manière systématique les anciens convecteurs mécaniques dans une dizaine de millions de logements, communément appelés ‘grille-pain », par les radiateurs électriques intelligents de dernière génération. Cela permettrait de réaliser des économies, au niveau national, équivalentes à 1 ou 2 tranches de centrales nucléaires. selon l’âge du parc des appareils ancien ».

Je vous laisse écouter la synthèse sonore et visuelle du 1er sujet de ce débat matinal:

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires