En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Maison + transport = zéro énergie + zéro CO²

maison énergie positive
Par le |

Voilà une équation qui peut faire rêver! Très souvent, les futurs propriétaires cherchent des conseils clairs pour les aider à arbitrer leurs choix et à donner du sens à leur projet. Quel effort financier serait le plus rentable à long terme pour respecter l’environnement avec une nouvelle maison? A quelle distance de mes destinations quotidiennes dois-je trouver un terrain pour optimiser les avantages d’une maison Basse Consommation? Quels matériels choisir pour produire/consommer des énergies renouvelables? La région Rhône-Alpes montre sa volonté d’apporter des éléments de réponses.

Car derrière la plupart des projets  « positifs » dans le bâtiment se cachent souvent les « énergies grises » : la pollution due aux transports entre le lieu de vie et le lieu de travail,  à la production des matériaux et des énergies et à leur transport. Une étude publiée par Hespul analyse bien le système photovoltaïque: il faudrait compter en moyenne 2 ou 3 ans de fonctionnement avant que les panneaux n’aient généré autant d’énergie que celle utilisée pour les fabriquer…

Heureusement, cette équation est en passe d’être résolue par un concept innovant, le MFC 2020  : “maison + transport” = zéro énergie et zéro CO². Ce concept est le fruit d’une réflexion et de recherches menées depuis 2005 dans la région Rhône-Alpes qui a bâti et développé la Cité de l’Environnement. Le principe réconcilie l’attachement à la maison individuelle et à l’éco-construction dans un contexte fortement lié à la question des déplacements. Aussi c’est à l’échelle d’un bassin conséquent dans la région que l’on cherche à articuler les différents impératifs d’une cité urbaine de premier plan. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, explique la démarche en quelques points : « avec 37% des émissions de gaz à effet de serre provenant de l’habitat et des transports particuliers, il a fallu modifier les secteurs de la construction et des transports du Grand Lyon avec une vision à long terme reposant sur la réalisation de quartiers durables, et un meilleur partage de l’espace urbain. » Tout le monde peut suivre l’évolution du chantier sur le blog dédié à ce projet .

D’autre part, une étude thermique a été réalisée sur des bilans « consommation / production » mensuels, journaliers et horaires. Grâce à la modélisation thermique dynamique et à l’intégration dans le modèle des appareils électroménagers et des éclairages, le Concept MFC 2020 devient une vraie maison à énergie positive.

Les énergies grises seraient « oubliées » dans la RT 2012?

Christian Cardonnel, Président de Cardonnel Ingénierie et de l’association Enerplan, l’un des principaux artisans de la RT 2012 publiait la semaine dernière sur le Moniteur.fr un billet assez critique sur les zones d’ombre de la RT 2012. On y trouve une complexité des modes de calculs, une base française peu compatible avec les conventions européennes, etc… A la fin de son exposé, M. Cardonnel pense que la RT2012 – définitivement axée sur la performance énergétique et qui dépendra pour beaucoup de la prise de conscience des usagers – manque d’équilibre entre les aspects énergétiques, environnementaux et économiques. La rénovation des bâtiments anciens aurait eu besoin aussi d’un cadre règlementaire plus simple. Afin d’atteindre cet équilibre, il faudrait une meilleure analyse des énergies grises impliquées dans un projet et une véritable intégration de « l’aspect CO² ».

 Maintenant combien d’entre vous sont prêts à prendre en compte les « énergies grises » dans leur projet de rénovation ou de construction ?

PARTAGER CET ARTICLE

1 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

 

  1. Maison zéro énergie dit :

    Avoir une maison zéro énergie est très intéressante car on s’habitue très vite à la manière dont on a rêvé avec un bon commencement de notre projet