En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Familles de France : la parole aux consommateurs – DPE et Linky

Par le

A l’occasion du premier EdEnmag de l’année, l’association de consommateurs et membre d’EdEn Familles de France inaugure sa contribution récurrente nommée « la parole est aux consommateurs ». Retour avec le référent Energie Luc Baranger sur le diagnostic de performance énergétique – DPE – et le compteur intelligent Linky.

Avec la mise en place du Plan rénovation énergétique des bâtiments, les travaux en cours sur la prochaine réglementation thermique ou encore le retard pris dans la Stratégie nationale bas-carbone, il ne fait aucun doute que le secteur du Bâtiment sera au cœur de l’actualité en 2018. Dans ce contexte, nous avons pris le parti d’évoquer deux éléments liés à cette filière qui ont comme point commun une même ambition : informer et aider le consommateur à réduire son impact sur le climat.

En savoir plus : Interview de Patrick Chrétien, Président National de Familles de France

DPE, un calcul théorique qui se paye au prix fort

Qu’est-ce que le DPE ? C’est un document qui renseigne un propriétaire, un futur acquéreur ou un locataire sur la consommation énergétique globale d’un logement[1]. Le DPE est exprimé en énergie primaire et non en énergie finale  – celle payée par le consommateur. Dans le cadre du Plan rénovation énergétique des bâtiments, le Gouvernement projette qu’un système de bonus-malus à la vente du logement se fonde sur le DPE. Cette idée bien qu’intéressante se heurte à un problème de taille : la fiabilité du dispositif. En effet, le DPE peut parfaitement être établi sur des calculs théoriques, ce qui fait courir un risque d’erreur très important comme le prouve Luc Baranger dans son article. Il se pose la question suivante : peut-on se baser sur une méthode de calcul souvent théorique et imparfaite pour un système de bonus-malus qui impacterait considérablement le budget des propriétaires ?

Retrouvez l’article complet : « DPE, un calcul théorique qui se paye au prix fort »
Lire aussi : La rénovation des maisons individuelles

Linky, peut mieux faire

Le compteur Linky est aussi un sujet largement traité dans la presse ces dernières semaines, que ce soit avec le rapport de la Cour de comptes ou encore la passe d’armes entre l’UFC que choisir et la Commission de régulation de l’énergie. Pour Luc Baranger, Linky est un outil d’avenir car il permet de lier la transition énergétique et numérique et ainsi de réduire les consommations. Néanmoins, l’absence d’un système d’affichage à domicile ou d’un système de pilotage des appareils en fonction des tranches tarifaires sur le compteur intelligent empêche le consommateur de maximiser le potentiel du Linky, autant d’éléments qu’Enedis est appelé à prendre en compte dans le futur.

Retrouvez l’article complet : « Linky peut mieux faire »

[1] http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Reglementation-thermique/Diagnostic-de-performance-energetique

Retrouvez l’article complet du magazine

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires