En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Bâtiment : Les grandes orientations sont tracées, il faut à présent les suivre

Par le |

Avec la présentation de la loi ELAN et très prochainement du plan gouvernemental sur la rénovation énergétique, le secteur du Bâtiment est au cœur de l’actualité environnementale. C’est dans ce contexte que les Annales des Mines ont dédié leur dernier numéro au « Bâtiment dans la transition énergétique ». Retour sur la contribution du Président Jean Bergougnoux et du Président du CSEES Jean-Pierre Hauet à ce dossier thématique.

Le propos formulé par Nicolas Hulot en janvier est clair : malgré des investissements conséquents des pouvoirs publics, le Bâtiment, représentant 43 % des consommations finales d’énergie et 31 % des émissions de CO2, est en retard sur les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone – SNBC. Partant de ce paradoxe, Jean Bergougnoux et Jean-Pierre Hauet se sont penchés sur la question afin de voir si les différentes réglementations dans le Bâtiment étaient en phase avec les objectifs définis par la loi de Transition énergétique pour la croissance verte – LTECV. Bien qu’il y ait quelques motifs de satisfaction dans le logement neuf, la conclusion s’impose d’elle-même : globalement le compte n’y est pas et cela tout particulièrement dans l’existant.

En savoir plus : La contribution d’EdEn au Plan rénovation énergétique des bâtiments

De l’importance de la cohérence

L’urgence climatique commande de tirer les conséquences des objectifs majeurs de LTECV et d’utiliser les critères adéquats, que sont l’énergie finale – payée par le citoyen – et le CO2, dans les futures réglementations du Bâtiment. C’est ainsi que les solutions vertueuses pour le climat et économiquement rationnelles se retrouveront logiquement valorisées et promues dans les dispositifs incitatifs et régle­mentaires.

Lire aussi : Transition énergétique, Les recommandations d’EdEn pour une économie décarbonée

Retrouvez l’article complet des Annales des Mines : Les grandes orientations sont tracées, il faut à présent les suivre

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires