L’ambition du secteur aérien est d’atteindre une aviation civile zéro émission nette d’ici 2050. Ce défi majeur mobilise l’ensemble de la filière autour des objectifs fixés par l’Air Transport Action Group et la feuille de route européenne. Dans cette dynamique, Safran structure sa stratégie de décarbonation autour de trois grands axes : la mise au point de moteurs ultra sobres, l’électrification de la propulsion et des avions et le développement de carburants durables.
C’est dans ce contexte que Safran Electrical & Power a obtenu, début 2025, la certification par l’EASA1 de son moteur électrique ENGINeUS™ 100 : une première mondiale qui ouvre un nouveau chapitre dans la propulsion aéronautique.
« La certification de l’ENGINeUS™ 100 constitue un moment clé dans l’histoire de l’aéronautique et une première mondiale. Cette certification concrétise neuf années d’innovation et d’engagement », souligne Bruno Bellanger, président de Safran Electrical & Power. Le programme a nécessité plus de 1 500 heures d’essais de certification et 300 heures de vol à ce jour, posant les bases de l’émergence de standards internationaux dans l’aviation électrique et hybride.

ENGINeUS.
©Adrien Daste-Safran
Une technologie mature, certifiée et prête pour l’industrialisation européenne
Conçu pour allier performance et intégration optimale, ce moteur électrique intègre un ensemble rotor-stator, une électronique de puissance et de contrôle embarquée, ainsi qu’un système de refroidissement par air. Compact et léger, il offre un rapport poids/puissance inédit.
ENGINeUS™ constitue ainsi une véritable alternative aux moteurs thermiques dans l’aviation générale et régionale : plus simple à intégrer sur des avions de petite taille, il facilite l’accès à la certification tout en offrant des niveaux de fiabilité et de sécurité supérieurs aux solutions à piston ou à turbine à gaz. Sa production en série, prévue dès 2026 sur quatre lignes industrielles automatisées à Niort (France) et Pitstone (Royaume-Uni), est en cours de déploiement, avec le soutien de partenaires publics de référence tels que l’Aerospace Technology Institute (ATI) au Royaume-Uni et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en France. L’objectif est également de bâtir une supply chain européenne intégrée, couvrant l’ensemble des technologies : de la production de composants primaires (aimants permanents, composants électroniques), à la fabrication et l’assemblage des éléments critiques tels que le rotor et le stator.
« L’Europe dispose aujourd’hui des compétences et du potentiel en terres rares nécessaires pour bâtir une filière électrique aéronautique autonome et compétitive », as-sure Jean-François Rideau, directeur Stratégie et Partenariats de la division Power de Safran Electrical & Power. Cette dynamique s’appuie aussi bien sur ses capacités directes que sur la mise en place de chaînes de recyclage performantes. Consciente de ses fragilités, l’Europe s’organise : l’adoption de textes structurants comme le Critical Raw Materials Act et la création de fonds de souveraineté, à l’image du Fonds européen de compétitivité, témoignent d’une dynamique prometteuse.
Engagé dans cette ambition, Safran se positionne comme un partenaire clé des institutions européennes, avec la volonté de contribuer activement à la constitution d’une supply chain souveraine, qui limitera la dépendance vis-à-vis de la Chine et des États-Unis et renforcera la souveraineté technologique du continent.
De l’aviation légère à l’avion hybride régional
ENGINeUS100™ cible dans un premier temps l’aviation légère, notamment les avions d’entraînement et l’aviation privée, dans sa version 130 kW – équivalente au moteur Lycoming O-360 – permettant dès à présent des vols entièrement électriques. Son haut niveau de performance et sa certification CS-E selon la CS-23 (niveaux 1 et 2) ont déjà convaincu plusieurs acteurs, parmi lesquels Diamond Aircraft (eDA40), AURA AERO (Integral E), Bye Aerospace (eFlyer) et TCab Tech (E20).
« Grâce à sa modularité, ENGINeUS™ s’adapte à toutes les architectures, du petit avion à la future génération de transport régional, pour répondre aux ambitions de chaque constructeur », explique Agnès Pronost-Gilles, directrice de la division Power de Safran Electrical & Power.
Cette modularité permet à la famille ENGINeUS™ de proposer d’ores et déjà une large gamme de moteurs électriques, de 100 à 750 kW, couvrant ainsi un vaste marché : de l’aviation générale, en passant par les drones et drones cargo, aux avions commuters ( jusqu’à 19 passagers), et jusqu’au transport régional, en alternative aux solutions thermiques actuelles, moteurs à pistons et turbines à gaz.

© Claire-Lise Havet – Safran
Vers une aviation décarbonée : perspectives pour 2050
Au-delà du moteur ENGINeUS, Safran structure son offre globale grâce à sa gamme ePower, qui intègre l’ensemble des équipements d’un système électrique embarqué conforme aux standards les plus récents. Safran propose ainsi une gamme complète : moteurs et générateurs électriques, solutions de distribution et de protection des réseaux électriques, gestion de l’énergie, stockage (en partenariat avec Saft, seul fabricant européen de batteries aéronautiques) et harnais, pour répondre à tous les besoins électriques de l’aviation civile.
Cette approche globale et modulaire accompagne l’évolution des architectures avion, qu’il s’agisse d’avions légers, régionaux ou commerciaux, 100 % électriques ou hybrides, afin d’offrir à chaque avionneur des solutions adaptées. Elle cible, en particulier, la prochaine génération d’avions monocouloirs commerciaux, dont l’ultra-frugalité passera par l’hybridation moteur et l’électrification accrue à bord.
Ces solutions, adossées à une supply chain européenne en pleine évolution et déployées sur un large spectre d’avions, permettront une réduction progressive des émissions carbone tout en répondant aux exigences d’intégration industrielle et réglementaire. « Les solutions que nous développons ouvrent la voie à une aviation plus propre, plus sûre, et à la hauteur des enjeux de demain », conclut Bruno Bellanger, président de Safran Electrical & Power.






