En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Saint Gobain produit une maison positive pour moins de €1500 m2

maison toit solaire
Par le |

Le groupe Saint Gobain se positionne comme la référence mondiale de l’habitat durable. Notre association était invitée le mois dernier pour visiter une maison vertueuse à Beaucouzé dans le Maine & Loire. Cette maison multi-confort occupe 162m2 habitable sur un terrain de plus de 500m2, autour de trois modules reliés entre eux par un atrium verrier. Il était impressionnant d’observer l’optimisation des apports solaires et l’isolation acoustique qui devrait produire 61kwh/m2/an pour une consommation de 39 kwh/m2/an. Une maison positive réalisée au prix de 1500€ TTC le m2.

Devant ce défi technologique avec des peintures murales minérales sans solvants organiques et des meubles en bois sans colle et sans vernis, il semble possible de maîtriser les coûts. La conception architecturale intelligente permet de respecter les normes, connues à ce jour, de la Réglementation Thermique 2020. Bref, voilà un beau projet technique qui devrait inspirer les consommateurs comme les professionnels. Les intérieurs sont sobres avec des matériaux nobles comme le chêne. Afin de vraiment provoquer un coup de coeur, il faudrait ajouter des éléments de décoration pour donner l’âme de la famille qui y vivra.

Je vous laisse découvrir les étapes de ce projet avec plusieurs vidéos disponibles ici et vous invite à partager vos sentiments en posant un commentaire relatif à vos projets positifs…

PARTAGER CET ARTICLE

3 commentaires

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

 

  1. BRUNNER dit :

    maison passive en dessous de 15 Kwh/par m² en besoins de chauffage.

  2. Bertrand dit :

    Je suis désolé pour votre maison. Je peux poser votre question à l’Union des Maisons Françaises. Mais il faudrait m’indiquer votre lieu de résidence… merci

  3. Jean Louis Botton dit :

    Bonjour,

    Ma maison fait l’objet de catastrophe naturelle. Je souhaite la raser et reconstruire une maison positive. Pouvez vous me préciser quelle entreprise peut mettre en oeuvre votre procédé