En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le DPE encourage les travaux d’isolation à défaut de mesurer les émissions de co2

Par le |

Outil incontournable de la règlementation thermique 2012 (RT 2012), le Diagnostic de performance Energétique (DPE) permet de classer les logements suivant une échelle de A à G. Devenu obligatoire lors d’une transaction immobilière (y compris dans l’affichage des agences), le DPE gagne du terrain pour influencer les propriétaires.

Le blog toutsurlisolation.com souligne que : « De plus en plus, au même titre que le prix, l’emplacement ou encore la surface du logement, le DPE devient un critère de choix pour l’acquéreur ou le locataire potentiel. Cette prise en considération grandissante des consommateurs incite les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation performante (1ère source de réduction des besoins en énergie du bâtiment) pour ne pas voir leur patrimoine déprécier. Cette isolation permet même de valoriser le bien en le rendant plus économe en énergie». Vous trouverez sur ce blog un billet récent  sur le crédit d’impôt isolation.

Néanmoins, après avoir dit cela, voici quelques pistes pour vous aider à vous orienter parmi les solutions d’isolation.

Isoler les combles perdus

Le blog.meurant-sas.com vient de publier un billet très complet sur l’isolation des planchers du grenier, une des meilleures solutions pour répondre aux exigences de la RT2012.

Suivant la configuration de la maison, il faudra choisir d’isoler le plancher ou le dessous du toit si les combles sont habités. Ensuite le choix des matériaux doit se faire sur la base de la conductivité et de la résistance thermique en restant conforme aux normes de la RT 2012. Le billet développe des cas concrets : avec un grenier traditionnel, une charpente industrielle,… différentes solutions existent.

Isoler l’extérieur

Comme nous le précisions récemment : « Technicités.fr corrobore cette tendance avec une autre enquête – du cabinet de conseil TBC – qui rapporte que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) rencontre un succès croissant avec plus de 16 millions de mètres carrés de murs isolés en 2011, soit une hausse de plus de 50% de cette technique sur les deux dernières années.

D’autre part, le blog autoconstruction.net propose un retour d’expérience en la matière : le dernier hiver a permis de mettre à l’épreuve des travaux d’ITE qui se révèlent véritablement probants. Vous avez accès étape par étape à ces travaux : le choix de l’autoconstruction n’a pas été guidé uniquement par un goût du bricolage, mais également en raison du coût. Une estimation auprès d’un professionnel indique un prix de 100€/m².

Tableau comparatif des matériaux isolants thermiques

Le comparatif collaboratif « SocialCompare » propose un tableau comparatif des matériaux isolants thermiques pour la maison, lors de la construction ou de la rénovation. Il est nécessaire de rappeler que 30% des pertes de chaleur (pont thermique) passent par le toit. Son isolation est donc prioritaire. Suivant ce qui a été évoqué ci-dessus, l’article recommande également une isolation des murs par l’extérieur. Viennent ensuite les fenêtres et le système de ventilation et de chauffage. Vous pouvez retrouver ces conseils et le tableau comparatif, comprenant aussi à chaque fois que possible une indication de prix.

Pour résumer ces conseils et commencer à vous détendre à la veille du week end, une petite animation vidéo ci-dessous pour construire malin. Partagez votre opinion avec nous en réagissant dans les commentaires…


Construire Malin 2012 par Studio-Adjime

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires