En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Photovoltaïque, autoconsommation collective et bornes de recharge : l’expérience d’AMSOM Habitat

Publié le |

Conscient des enjeux environnementaux et des coûts générés par une consommation excessive d’énergie, AMSOM Habitat, un office public de l’habitat de la Somme, a initié un plan stratégique visant à améliorer la performance thermique de ses bâtiments.
À l’issue d’un séminaire organisé sur les enjeux de demain, au-delà du simple « clos et couvert », s’est mise en place une véritable stratégie dénommée (R)évolution.  
                                                                                                                                      

La stratégie (R)évolution

La stratégie (R)évolution est un ensemble coordonné de mesures concrètes visant à réduire l’empreinte carbone des activités de l’office AMSOM Habitat, favoriser l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et promouvoir une culture d’efficacité énergétique à tous les niveaux de l’organisation. Elle s’inscrit dans une démarche holistique, où chaque décision est prise en tenant compte de son impact sur l’environnement. Face aux défis posés par la transition énergétique et la perspective d’une augmentation sans précédent des coûts énergétiques, AMSOM Habitat s’est engagé à réduire sa dépendance aux énergies fossiles grâce à la mobilisation des énergies renouvelables. L’utilisation des toitures terrasses disponibles sur le département de la Somme constituait une opportunité pour utiliser au mieux ce potentiel.
Cette stratégie vise également à lier le recours aux énergies renouvelables au besoin croissant en infrastructures de recharge pour véhicules électriques au sein des résidences. C’est ainsi qu’est né un défi de taille : mettre en place une solution de recharge alimentée exclusivement par l’énergie photovoltaïque produite localement.

Un site pilote : la résidence Mac Orlan à Amiens

AMSOM Habitat a franchi une étape cruciale dans la transition vers la mobilité électrique en retenant un site pilote pour le déploiement de bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques. Le choix de la résidence Mac Orlan à Amiens n’a pas été fait au hasard. Il a été retenu pour sa pertinence en termes de demande potentielle en matière de recharge électrique et ses caractéristiques favorables, notamment son emplacement stratégique et sa fréquentation élevée. Ce site offre un environnement propice à la mise en place d’une infrastructure de recharge efficace et accessible. Un premier îlot de bornes, constituant une IRVE (infrastructure de recharge de véhicules électriques) a été installé simultanément à l’équipement en panneaux photovoltaïques des toits de la résidence Mac Orlan.
Ces panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire et la convertissent en électricité. Ne se limitant pas à la seule consommation des unités résidentielles, l’électricité produite est répartie de manière intelligente pour alimenter divers points de livraison au sein des bâtiments. Ainsi, l’installation couvre les besoins en électricité des chaufferies, des ascenseurs, des parties communes et d’autres équipements collectifs. Cette approche permet une utilisation optimale de l’énergie produite, réduisant ainsi la dépendance aux sources d’électricité traditionnelles. L’un des aspects les plus attrayants de ce modèle d’autoconsommation collective est la possibilité de le reproduire au sein d’autres résidences.
Conscient de l’importance de réduire l’empreinte environnementale du projet, des critères d’éco-conception ont été intégrés dans les appels d’offres pour l’acquisition de panneaux photovoltaïques. Ces critères incluaient notamment des normes strictes en matière de recyclabilité des matériaux et d’efficacité énergétique tout au long du cycle de vie des panneaux. Outre les critères d’éco-conception, AMSOM Habitat a accordé une importance particulière à la maitrise des bilans carbone de fabrication des panneaux photovoltaïques.
Ces critères ont joué un rôle déterminant dans le processus de sélection, permettant à AMSOM Habitat de choisir un partenaire aligné sur ses valeurs environnementales, l’entreprise française VOLTEC SOLAR. L’entreprise NUMERISS a été lauréate de l’appel d’offres sur l’installation.
L’installation Mac Orlan compte 424 m² de panneaux photovoltaïques sur des supports lestés, une solution qui permet de contourner les problèmes d’étanchéité des toitures. Parallèlement à l’installation des panneaux photovoltaïques, trois onduleurs, qui peuvent être surveillés et contrôlés à distance, ont été intégrés au système. Ils permettent de faire le lien entre la production en courant continu et la partie autoconsommation/injection en courant alternatif.
La production annuelle est de 75 MWh, autoconsommée sur une dizaine de points de livraison dont les bornes de recharge de véhicules électriques. L’adoption de ce modèle offre de nombreux avantages tant sur le plan économique que sur le plan environnemental. Tout d’abord, en produisant de l’électricité propre localement, en réduisant la dépendance aux fournisseurs d’énergie externes et la sensibilité aux fluctuations des prix de l’électricité. De plus, cette approche favorise la durabilité environnementale en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et donc en contribuant à la lutte contre le changement climatique. Fort de cette expérience, AMSOM Habitat a décidé de poursuivre le déploiement de ce modèle avec pour objectif la pose de 10 000 m² de panneaux photovoltaïques d’ici la fin de l’année 2025.

Le point de vue de Rémy Vasseur, responsable du département énergie et bas carbone, Union sociale pour l’habitat (USH) :

Améliorer le reste à vivre des locataires fait partie de l’ADN du logement social. Aussi, améliorer la performance énergétique du parc hlm, via la réhabilitation thermique des bâtiments, a très naturellement intégré les pratiques patrimoniales des bailleurs sociaux. Et cette pratique porte ses fruits, puisque le logement social comporte aujourd’hui deux fois moins de passoires thermiques que le parc privé (enquêtes SDES). Une fois les charges énergétiques réduites, l’étape suivante consiste à développer la production locale d’énergie renouvelable. Ce pas, de nombreux bailleurs l’avaient déjà franchi – production photovoltaïque en toiture ou en ombrière, éoliennes de toiture, autoconsommation individuelle ou collective – avant même que le statut soit officiellement défini, tel que nous le connaissons désormais. Le logement social est plus que jamais un berceau d’innovation et un espace d’expérimentation. Mais des réponses collectives restent à trouver afin de changer de braquet et passer de l’expérimentation à la massification.

Une des bornes de recharges alimentées.

Charles Descamps
Charles Descamps
chargé de Mission Performance et Qualité Environnementale – AMSOM Habitat

 

 

PARTAGER CET ARTICLE