En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Article #2 avec Pierre Cunéo: la rénovation thermique est trop consensuelle

Par le |

Lors de l’atelier débat organisé le 19 juin par Equilibre des énergies sur le thème des priorités de la transition énergétique, Pierre Cunéo était le grand témoin de Jean Bergougnoux au titre de son ancien poste de directeur de cabinet de la ministre Delphine Batho. Dans ce deuxième extrait, M. Cunéo explique les freins de la rénovation thermique…

Pierre Cunéo réclame des précisions pour que les textes à venir soient clairs. Que veut dire une obligation de rénovation? Quelle est l’exception à la rénovation?  Les mois à venir vont alimenter des débats pour définir ce qu’est une transaction, une modification significative, une rénovation thermique, etc…
Tout cela représente un grand enjeu d’influence de personnes coalisées ou collectivement rassemblées pour défendre les parties prenantes mais aussi l’intérêt général afin de permettre à l’autorité publique de prendre des décisions sur le sujet .

Car le problème de la rénovation thermique, c’est qu’elle est totalement consensuelle!

Tout le monde est d’accord sur les plans de la production, de l’économie, de son point de vue écologique et énergétique, comme sur le plan social. Du coup, les « angulations » nécessaires qui définissent ce qui est bien conçu et ce qui l’est moins bien, sont absentes. Or, il est absolument nécessaire de traduire tout cela avec des dispositifs stables si possible, qui fonctionnent et d’autres pas! Car, si tout marche à peu près, rien ne marche en réalité. Donc la rénovation souffre de cette absence d’angles et cela explique une partie des retards vis à vis des objectifs. Pour entendre Pierre Cunéo, c’est ici:

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires