En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Zones à faibles émissions : la mobilité propre accessible à tous ?

Le Président Brice Lalonde recevra M. Bruno Millienne, député des Yvelines

Depuis leur instauration en 2019 dans le cadre de la LOM, les zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) sont devenues un des principaux outils pour la réduction des émissions polluantes du transport routier.

Initialement réservé à 11 métropoles françaises, il est aujourd’hui prévu que ce dispositif, qui permet de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, soit étendu à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici à 2025 – étant exemptées celles qui respectent les critères de l’OMS en matière de pollution de l’air ou qui ont déjà mis en place des actions préventives suffisantes.

Pourtant, malgré ses bénéfices environnementaux, la mesure peine à être acceptée par les Français qui dénoncent ses conséquences sociales en termes d’accès à la mobilité, en particulier pour les personnes très dépendantes de leur véhicule et pour les populations défavorisées. Déjà présente cet automne dans les débats au Sénat et à l’Assemblée nationale, la question du devenir des ZFE-m devrait être au cœur de l’examen de la loi de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat (LPEC).

Le député des Yvelines, Bruno Millienne, co-rapporteur d’une mission flash de l’Assemblée nationale sur le déploiement des ZFE-m, sera notre invité le 14 février 2023 pour échanger sur les mesures d’accompagnement qui devraient être mises en place afin de limiter l’impact social du dispositif, tout en poursuivant la trajectoire de décarbonation de la mobilité routière.

Mardi 14 février 2023 – De 9h à 10h30
Nous sommes ravis de vous accueillir à partir de 08h30 pour partager un petit-déjeuner en amont de l’échange.

FNTP – Auditorium André Borie
3 rue de Berri, 75008 Paris
(Métro George V • Parking Champs-Elysées)

Attention, cet Atelier-Débat se tiendra en présentiel uniquement.
N’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui afin de garantir votre inscription.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées uniquement à l'organisation Equilibre des Energies. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant.
Pour exercer ce droit ou pour toute autre demande, adressez-vous à contact@equilibredesenergies.org