En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le réseau de transport électrique, opérateur de la transition énergétique

Webinar 25 novembre 2020

Le Président Brice Lalonde recevra M. Hervé Mignon, Directeur Développement Economique et Territoires de RTE

Dans le cadre européen et français de l’action climatique, la filière électrique connait une profonde transformation, avec un fort développement des énergies renouvelables et un recours accru à l’électricité, largement décarbonée, dans les secteurs du bâtiment, de la mobilité et de l’industrie. Or, si la question de la production d’énergie est largement débattue, un autre enjeu reste parfois ignoré, celui du réseau électrique.

Le réseau électrique joue un rôle majeur dans l’équation de la transition énergétique : toutes les sources de production et les sites de consommation y sont connectés, avec une exigence d’équilibre instantané qui n’existe dans aucune autre industrie. Avec le développement des renouvelables, la production est aussi de plus en plus décentralisée et s’inscrit dans des logiques de schémas territoriaux pour mieux s’articuler avec le réseau. Enfin, les politiques d’attractivité territoriale sont de plus en plus sensibles à la qualité des infrastructures et à la possibilité d’accueil des sites industriels sur le réseau électrique. C’est dans ce contexte que le réseau de transport s’adapte et devient de plus en plus “connecté”.

Hervé MIGNON, Directeur Développement Economique et Territoires de RTE, sera avec nous le 25 novembre pour nous parler des moyens mis en oeuvre par le réseau de transport électrique pour contribuer à la relance économique et anticiper la transformation des modes de production et de consommation de l’électricité.

Mercredi 25 Novembre – De 8h30 à 10h
Webinar