En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

L’après COVID : la seconde révolution électrique doit être la base de la renaissance économique de l’Europe

réseau électrique intelligent
Par le |

Comme après toutes les grandes crises des dernières décennies, la question de l’énergie doit être à la base de la renaissance économique et politique de l’Europe. Il importe que ce redémarrage se fasse sur des bases associant autonomie, sécurité, compétitivité et respect de la contrainte climatique.

La recherche de la décarbonation de la société ne doit pas être relâchée ou différée : la catastrophe climatique, même si elle semble plus lointaine dans le temps, ne doit pas venir s’ajouter aux catastrophes sanitaire et économique.

Son système électrique est une chance pour l’Europe, avec des moyens de production de plus en plus décarbonés et des réseaux électriques robustes qui desservent l’ensemble du territoire. Pour conforter la renaissance économique que tout le monde espère, Equilibre des Energies appelle les responsables européens à promouvoir, de concert avec le Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), la deuxième révolution électrique, celle qui permettra de porter la part de l’électricité décarbonée à 50 % du mix énergétique des consommateurs, cependant que les autres énergies décarbonées (solaire thermique, géothermie, biomasse, hydrogène, gaz renouvelable, chaleur renouvelable, etc.) apporteront les 50 % restants.

Lire le document

PARTAGER CET ARTICLE