En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Interview de Sylvie Jéhanno nouvelle dirigeante du groupe Dalkia

Par le

Vous venez de prendre la Direction du Groupe Dalkia, quels sont vos projets, les orientations et éventuellement les compétences ou bonnes pratiques que vous souhaitez apporter ?

Prendre la direction du groupe Dalkia est une mission passionnante au moment où nous devons, collectivement, relever les  défis de la transition énergétique. La transition énergétique si on la résume, c’est réduire les consommations énergétiques de nos clients sans qu’ils renoncent au confort et développer les énergies renouvelables des territoires : ce sont exactement les enjeux de Dalkia ! Depuis 80 ans déjà, Dalkia œuvre pour la performance énergétique durable de tous ses clients, au cœur des territoires.

Nos projets sont nombreux. Ils vont dans le sens d’une croissance des services énergétiques, non seulement en France, sur l’ensemble de nos segments de clients, mais aussi à l’international. Nous souhaitons en effet nous développer et faire la différence pour plusieurs raisons. D’abord, parce que nous sommes une entreprise « humaine ». Notre connaissance du territoire est totale et nous accompagnons nos clients de façon très personnalisée au-delà du contrat qui nous lie. La relation client est au cœur de nos préoccupations. D’abord parce que nous souhaitons que leur satisfaction soit au niveau le plus élevé possible pour conforter leur confiance. Ensuite, parce que nous sommes une entreprise innovante qui s’adapte en permanence aux exigences de ses clients et des territoires.

Comment ne pas parler ici de la transformation digitale ? Dalkia a inventé le DESC (Dalkia Energy Saving Centers), centre de pilotage à distance des installations de nos clients, pour leur permettre de faire toujours plus d’économies. Nous multiplions aussi les initiatives pour connecter les bâtiments à la ville et aux réseaux (e-bâtiments) et pour connecter les habitants à leur logement (e-résident). Nous poursuivons d’ailleurs les partenariats fructueux noués avec les start up finalistes de notre hackathon de 2016. Parallèlement à ces innovations numériques, nous développons aussi des solutions industrielles uniques, comme le Terraotherm, un procédé original pour purifier l’air des piscines.

Comment Dalkia s’inscrit-il dans la stratégie Cap 2030 d’EDF ?

Dalkia est au cœur de la stratégie du Groupe EDF ! Cap 2030 est sous-tendu par un enjeu majeur : développer les énergies bas-carbone. A côté de l’énergie nucléaire, le Groupe EDF dispose avec EDF EN et Dalkia de deux acteurs leaders dans les énergies décarbonnées. Si EDF EN développe essentiellement les énergies solaire et éolienne, Dalkia, de son côté, valorise toutes les énergies renouvelables et de récupération des territoires : géothermie, biomasse, biogaz, déchets, énergies de process industriels (ArcelorMittal à Dunkerque, Datas Centers en plusieurs endroits). En 2016, 3,2 Mt de CO2 ont été évités par l’activité de Dalkia ; c’est l’équivalent des émissions de CO2 de la Communauté urbaine de Strasbourg pendant 1 an.

Quelle est la place de l’innovation dans le groupe Dalkia ?

L’innovation fait partie de l’ADN de Dalkia comme le démontrent les nombreuses solutions développées en interne ou à l’aide de start-up. Dans le cadre des Electric Days organisés par le groupe EDF les 24-25 janvier derniers, Dalkia et ses filiales ont présenté de nombreuses innovations qui témoignent de leur engagement envers plus de performance : la thermographie par drône, un outil de visualisation en 3D des réseaux de chauffage urbain, un système de froid localisé pour minimiser l’exposition au froid en milieu agro-alimentaire, un robot qui collecte les données du logement et formule des conseils personnalisés aux habitants pour améliorer son confort et réduire sa facture énergétique…pour n’en citer que quelques-unes. C’est notre ambition de continuer à développer ces solutions, de les utiliser à large échelle et d’en créer de nouvelles pour répondre aux attentes de nos clients. La transition énergétique, complétée par la révolution numérique, nous offrent un cadre stimulant pour nous inscrire dans une dynamique d’innovation et de progrès pour nos clients.

Découvrez les innovations autour de l’énergie – EDF pulse & you

Quel rôle jouent les réseaux de chaleur et les réseaux de froid dans la transition énergétique et la production d’énergie décentralisée ?

La loi de transition énergétique prévoit que les quantités de chaleur renouvelable et de récupération distribuées par ces réseaux soient multipliées par cinq à l’horizon 2030. Alors que 2 millions de logements sont aujourd’hui raccordés à un réseau de chaleur, 8 millions de plus devront l’être d’ici 2030. Il s’agit donc d’un enjeu fort auquel Dalkia apporte des solutions adaptées et durables, en utilisant les ressources des territoires disponibles sur place : géothermie, biomasse, biogaz, les énergies de récupération. Dalkia joue ici un rôle important dans la production d’énergie décentralisée,  en allant même jusqu’à imaginer des solutions de stockage.

Dalkia est membre de l’association Équilibre des Énergies. Cette adhésion a été la volonté de votre prédécesseur, Jean-Michel Mazalérat. Toutefois pourriez-vous nous indiquer les apports mutuels de ces deux structures ?

EdEn est une association qui regroupe de nombreuses parties prenantes différentes du secteur de l’énergie, comme, par exemple, les fabricants de matériels, les fournisseurs d’énergie, les grands industriels, ou encore, les fédérations professionnelles. C’est un lieu où nous réfléchissons sur la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un lieu où l’on valorise les succès d’aujourd’hui et où l’on fait émerger les solutions de demain. Il est naturel pour Dalkia de contribuer à ces travaux qui sont au cœur de nos réflexions quotidiennes.

Dalkia est une société du Groupe EDF

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires